Pourquoi ce blog
Pourquoi je commence ce blog qui va parler beaucoup d’intelligence artificielle, alors que je suis mentalement plongé jusqu’au cou, ou plutôt submergé depuis plusieurs années dans le constat du désastre du dérèglement climatique qui conduit désormais l’humanité vers le temps des catastrophes ?
Plusieurs raisons :
– La première, la plus simple : tout simplement échapper un peu (mentalement seulement, bien sûr) à la perspective du désastre, en investissant un autre terrain de réflexion.
– La seconde : le sentiment que l’arrivée des grands modèles de langages de type Chat GPT, est un événement énorme, le début d’un changement de paradigme (au sens de T. Kuhn) dans un domaine qui me tient à cœur. Le nom classique de ce domaine, c’est la philosophie de l’esprit.
- La troisième raison (peut-être plus anecdotique, mais elle va occuper les premiers billets de ce blog, le temps de solder quelques comptes), c’est que, dès que j’ai commencé me confronter à l’arrivée de Chat GPT & ses compères, j’ai été choqué par ce que disaient la plupart des experts, spécialistes en informatique ou philosophes que j’ai pu rencontrer notamment à l’occasion de conférences ou en lisant leurs articles et livres.